Recherche clinique

Objectif 13 du plan cancer 3 (2014-2019) : Se donner les moyens d’une recherche innovante.

L’ambition est de maintenir un haut niveau de créativité et de compétitivité internationale de la recherche française. Elle repose sur des organisations mises en place et devant être confortées.

La recherche et l’innovation ont pour objectif de développer les connaissances sur les traitements des cancers ainsi que sur la cancérogénèse afin de découvrir de nouveaux traitements et d’améliorer la qualité de vie des patients.

Deux axes de recherche

  • La recherche fondamentale, dont l’objectif est de mieux comprendre les mécanismes de développement  et de progression des cancers (cancérogénèse), ainsi que  les mécanismes de réaction des cancers aux traitements.
  • La recherche clinique, qui se déroule dans les services de soins des établissements autorisés en cancérologie avec une équipe spécifique d’attachés de recherche clinique, de médecins et d’infirmiers. Son objectif est d’évaluer l’efficacité et la tolérance de nouvelles molécules sous forme d’essais thérapeutique.

 

Le plan cancer vise également à développer la médecine personnalisée et à réduire les inégalités en santé.

H.E.C.T.O.R

Les réseaux régionaux de cancérologie doivent assurer la mise à disposition des essais cliniques existants. Pour répondre à cette mission, le réseau oncoBFC a mis en place, en collaboration avec le réseau Néon (Grand-Est), le site H.E.C.T.O.R., à disposition des professionnels et des patients. Le réseau doit s’assurer que l’inclusion dans un essai clinique est une démarche évoquée, lorsqu’elle est pertinente, dans le cadre du fonctionnement des réunions de concertation pluridisciplinaire (RCP). L’Outil H.E.C.T.O.R. est mis à jour régulièrement pour permettre l’accès à tous les essais thérapeutique pendant la RCP sur tout le territoire de Bourgogne Franche-Comté, quel que soit le lieu de prise en charge.

Les référents

Recherche clinique en Bourgogne Franche-Comté