Adolescents et jeunes adultes
En Bourgogne Franche-Comté, les nouveaux cas de cancers touchant les adolescents et jeunes adultes (AJA), âgés de 15 à 24 ans, sont estimés entre 150 et 200 par an. Ces patients sont pris en charge dans les services d’onco-hématologie pédiatrique et adulte. La population AJA est particulièrement fragile lors de la prise en charge d’un cancer, demandant une attention particulière à chaque étape, sans omettre la période de « l’après cancer ». C’est la raison pour laquelle il a été établi un cadre légal, porté par l’Institut national du cancer (INCa), pour la mise en place d’un parcours AJA, selon l’instruction N°DGOS/R3/INCa/2016/177 du 30 mai 2016. La mise en place de ce cadre légal a eu comme conséquence l’organisation progressive des réseaux AJA en France.
Pour plus d'informations sur les textes officiels, rendez-vous sur le plan cancer 2014-2019 : Actions 2.13 et à 2.15 (pages 34 et 35) + synthèse thématique pages 132 à 135
En Bourgogne-Franche-Comté
Un comité de pilotage (COPIL) restreint AJA a été mis en place dans le cadre du réseau régional de cancérologie oncoBFC. Ce COPIL restreint est composé d’une équipe mixte médicale et paramédicale et a des correspondants régionaux parmi les acteurs des soins de support (psychologue, assistante sociale, éducateur, professeur en activité physique adaptée (APA), …).
Une réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP) de soins de support AJA a été mise en place par visioconférence en mars 2020. Cette RCP a comme objectif de bien identifier les patients concernés et leur parcours de soins, avec la participation de tous les acteurs concernés.
L'équipe régionale pluridisciplinaire spécifique AJA est officielle depuis octobre 2021. Elle coordonne les parcours des adolescents et jeunes adultes atteints de cancer sur le territoire. L'équipe est composée de deux infirmières de coordination, d'une enseignante APA, d'une assistance sociale et d'une psychologue.