Adolescents et jeunes adultes

En Bourgogne Franche-Comté, les nouveaux cas de cancers touchant les adolescents et jeunes adultes (AJA), âgé(e)s de 15 à 24 ans, sont estimés entre 150 et 200 par an. Ces patients sont pris en charge dans les services d’onco-hématologie pédiatrique et adulte. La population AJA est particulièrement fragile lors de la prise en charge d’un cancer, demandant une attention particulière à chaque étape, sans omettre la période de « l’après cancer ». C’est la raison pour laquelle il a été établi un cadre légal, porté par l’Institut national du cancer (INCa), pour la mise en place d’un parcours AJA, selon l’instruction N°DGOS/R3/INCa/2016/177 du 30 mai 2016. La mise en place de ce cadre légal a eu comme conséquence l’organisation progressive des réseaux AJA en France.

 

Pour plus d'informations sur les textes officiels, rendez-vous sur le plan cancer 2014-2019 : Actions 2.13 et à 2.15 (pages 34 et 35) + synthèse thématique pages 132 à 135

En Bourgogne-Franche-Comté

Un comité de pilotage (COPIL) restreint AJA a été mis en place dans le cadre du réseau régional de cancérologie oncoBFC. Ce COPIL restreint est composé d’une équipe mixte médicale et paramédicale et a des correspondants régionaux parmi les acteurs des soins de support (psychologue, assistante sociale, éducateur, professeur en activité physique adaptée (APA), …).

Lire la suite +

Une réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP) de soins de support AJA a été mise en place par visioconférence en mars 2020. Cette RCP a comme objectif de bien identifier les patients concernés et leur parcours de soins, avec la participation de tous les acteurs concernés.

La mise en place d’une équipe régionale pluridisciplinaire AJA est actuellement en cours et devrait se composer de : 2 IDE coordinatrices présentent sur les deux CHU (Besançon et Dijon), 1 assistant social en charge de la coordination des parcours sociaux, 1 psychologue en charge de la coordination des parcours de soutien psychologique, 1 professeur d’activités physiques adaptées en charge de la coordination des parcours APA.

COPIL restreint AJA
Une équipe mixte médicale et paramédicale
voir les membres (113.89 Ko)
Contacts
En attente du recrutement des 2 IDE coordinatrices, nous vous remercions de transmettre vos questions à :
Emilie Bey

03 81 53 92 38