Etablissements de santé

En Bourgogne Franche-Comté, 33 établissements de santé et centres de radiothérapie de statut libéral sont autorisés à prendre en charge les patients atteints de cancer. L’autorisation délivrée par l’ARS garantit un accès aux soins de qualité et la sécurité des prises en charge pour tout patient sur l’ensemble du territoire. Il existe aussi des établissements dits
« associés » pour la prise en charge des patients nécessitant une chimiothérapie. Un établissement dit « associé » peut poursuivre sous certaines conditions les traitements médicaux initiés ou prescrits par le médecin d’un établissement autorisé.

Centres de coordination en cancérologie (3C)

La mesure 32 du Plan cancer 1 a conduit à la mise en place des centres de coordination en cancérologie (3C). Le 3C est la cellule qualité opérationnelle en cancérologie des établissements autorisés. Il coordonne un ou plusieurs établissements, souvent proches les uns des autres. Il ne prend pas directement en charge de patients mais doit permettre l’amélioration de la qualité des soins et de l’accompagnement des patients. Le 3C veille à la bonne mise en place des recommandations et mesures qualité (telles que la RCP, le dispositif d’annonce, etc.) Ainsi, il participe à l’amélioration continue des pratiques et à l’harmonisation entre les professionnels et les établissements.

 

Réunions de concertation pluridisciplinaire (RCP)

Une réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP) est une réunion entre professionnels de santé, au cours de laquelle se discutent la situation d'un patient, les traitements possibles en fonction des dernières études scientifiques, l'analyse des bénéfices et les risques encourus, ainsi que l'évaluation de la qualité de vie qui va en résulter. Les RCP rassemblent au minimum trois spécialistes différents. Le médecin informe ensuite le patient et lui remet son programme personnalisé de soins (PPS). Le DSRC oncoBFC met à disposition des professionnels de santé un outil d’informatisation des RCP permettant un partage de l’information entre professionnels impliqués dans la prise en charge des patients.