Movember ou mois de prévention des cancers masculins
Chaque mois de novembre, la fondation Movember propose de cultiver une moustache et récolter des fonds. Toute l'année, elle finance la recherche autour des cancers masculins.
Comment Movember a commencé
Chaque année durant le mois de novembre Movember invite les hommes à se faire pousser la moustache pour sensibiliser à la santé masculine. Initié en 2003 à Melbourne par Movember Foundation Charity et arrivé en France en 2012, ce mouvement vient du constat suivant : les hommes font moins attention à leur santé et meurent en moyenne 6 ans plus tôt que les femmes.
A l’occasion de Movember, les hommes sont ainsi invités à se laisser pousser la moustache pendant tout le mois de novembre afin de sensibiliser le grand public aux pathologies masculines. L’accent est mis sur : la santé mentale et la prévention du suicide, le cancer de la prostate et le cancer des testicules.
Le cancer de la prostate
Un cancer de la prostate est une maladie qui se développe à partir de cellules de la prostate initialement normales qui se transforment et se multiplient de façon anarchique, jusqu’à former une masse appelée tumeur maligne.
La majorité des cancers de la prostate sont des adénocarcinomes (90 %) ; ils se développent à partir des cellules qui constituent le tissu de revêtement de la prostate (cellules épithéliales).
Avec près de 60 000 nouveaux cas estimés en France en 2018, le cancer de la prostate représente 24% des cancers masculins. Il est très rare avant 50 ans et son incidence augmente progressivement avec l’âge. L’âge moyen au moment du diagnostic est de près de 70 ans.
Plus d'informations sur le cancer de la prostate accessible sur le site de l'INCa.
Le cancer du testicule
Les cancers du testicule se développent le plus souvent à partir des celulles qui produisent les spermatozoïdes. On parle de tumeurs germinales. il existe deux types de tumeurs germinales : séminomateuses et non séminomateuses.
En France, pour l’année 2018, le nombre estimé de nouveaux cas de cancer du testicule était de 2 769 et le nombre estimé de décès par cancer du testicule de 86.
Les cancers du testicule concernent principalement des hommes jeunes (âge médian au diagnostic de 36 ans . Ce sont des cancers de pronostic très favorable avec une survie nette standardisée à 5 ans après le diagnostic de 93 %. ( Selon l'étude menée par Santé Publique France et accessible ici.)