Journée mondiale contre le cancer : le 4 février 2021
La journée mondiale contre le cancer est une initiative de l’Union internationale contre le cancer, organisation internationale qui rassemble plus de 1 200 organisations à travers 172 pays.
Thème de la journée mondiale contre le cancer 2022 - 2024 : Pour des soins plus justes
Lors de cette Journée mondiale contre le cancer, nous reconnaissons le pouvoir de la connaissance.
Nous savons que chacun d'entre nous a la capacité de faire la différence, grande ou petite, et qu'ensemble nous pouvons réellement progresser dans la diminution de l'impact mondial du cancer.
Ce 4 février, nous faisons appel à vous, qui que vous soyez et où que vous soyez, pour prendre part à la création d'un monde sans cancer.
En cette journée mondiale contre le cancer, qu’allez-vous apprendre de plus sur les iniquités en matière de prise en charge du cancer ?
Une campagne de trois ans pour un réel impact
La Journée mondiale contre le cancer, c'est plus qu'une simple journée sur le calendrier. C'est pourquoi notre campagne est conçue pour inspirer le changement et mobiliser des actions bien après cette journée en elle-même.
Une campagne réalisée sur plusieurs années signifie davantage d'exposition et d'engagement, davantage d'occasions de construire une sensibilisation mondiale, et enfin davantage d'impact.
2022 : Comprendre le problème
La première année de la campagne « Pour des soins plus justes » porte sur la compréhension et la reconnaissance des iniquités dans la prise en charge du cancer dans le monde entier. Il s'agit d'avoir un esprit ouvert, remettre en cause les hypothèses et regarder les faits :
-
L'iniquité dans la prise en charge du cancer coûte des vies.
-
Les personnes qui cherchent à recevoir un traitement contre le cancer se heurtent souvent à des difficultés.
-
Les revenus, l'éducation, la situation géographique et la discrimination fondée sur l'origine ethnique, le sexe, l'orientation sexuelle, l'âge, les handicaps et les modes de vie, ne sont qu’une partie des facteurs susceptibles d’affecter négativement la possibilité de recevoir des soins.
-
Les iniquités affectent tout le monde, y compris vous et vos proches.
-
Ces barrières ne sont pas figées. Elles peuvent être modifiées.
C'est la bonne année pour remettre en question le statu quo et aider à réduire les stigmates ; écouter le point de vue de gens qui vivent avec le cancer et leurs communautés, et laisser ces expériences vécues guider nos pensées et nos actions.
C'est ainsi que nous pourrons commencer à imaginer un meilleur moyen de faire les choses et de construire une vision plus juste du futur, un futur dans lequel les gens vivent des vies plus saines et profitent d'un meilleur accès aux services de santé et de lutte contre le cancer, peu importe où ils sont nés, où ils ont grandi, leur âge, où ils travaillent et où ils vivent.
En cette journée mondiale contre le cancer, qu'allez-vous apprendre de plus sur les iniquités en matière de prise en charge du cancer ?
Pour passer à l'action, c'est par ici
Vous souhaitez savoir si des actions sont mises en place près de chez vous, cliquez ici